VIDÉO. "South Park" : à série drôle, jeu de rôle

Publié le par Bayari

La série américaine à l'humour trash, adorée ou détestée de toute une génération, est adaptée en jeu vidéo très réussi et très actuel.

 

Depuis 17 ans, l'humour on ne peut plus douteux de la bande à Cartman, Stan, Kyle et Kenny fait hurler de rire les uns et crier au scandale les autres. Leurs blagues sont grasses quand elles ne sont pas carrément vulgaires, et les représentations d'une Amérique moyenne vont toujours plus loin dans le subversif et la satire. Aujourd'hui, la légende perdure sur console avec South Park : le bâton de la Vérité. Si le média change, le ton irrévérencieux reste le même.

Mage niveau 6 ou juif niveau 10

Le pitch ? Nouvel habitant de la ville de South Park, vous participez à un jeu de rôle grandeur nature organisé par Cartman. Habillé comme un héros des grandes sagas d'heroic fantasy, il vous faudra aider votre nouvelle bande d'amis à récupérer le bâton de la Vérité que les elfes ont volé. Avant de partir en quête à travers la ville du Colorado il vous faut choisir votre classe, dans la plus grande tradition des jeux de rôle, entre mage, guerrier, voleur ou... juif. Oui, juif. Vous n'avez pas allumé la console depuis 10 minutes que, déjà, South Park vous emmène plus loin dans la provocation que la majorité des jeux vidéo sur le marché. D'autres exemples de ce ton ? Quand vous n'assistez pas à des scènes pornographiques, vous combattez des clochards pour les chasser de la ville... Tout ça dans la peau d'un enfant de 9 ans. C'est débile, provocateur, malsain si on veut, mais qu'est-ce que c'est drôle.

Fier de son créneau de jeu trublion dans une industrie aseptisée, South Park : le bâton de la Vérité sort d'ailleurs en version censurée en Europe. Vraie censure ou coup marketing orchestré, les développeurs ont continué de jouer la carte de la provocation en affichant un écran d'information qui détaille crûment et avec insolence les scènes incriminées.

Balade dans les rues de South Park

Commencé chez l'éditeur THQ, avant que celui-ci ne soit placé en liquidation, et terminé chez Ubisoft, le jeu est taillé pour faire un carton chez les fans de la série. On retrouve pratiquement tous les personnages-clés, tous les quartiers de la ville, et graphiquement, l'impression de se promener dans un épisode de la série est réussie (on salue là les développeurs qui n'ont pas fait l'erreur d'y intégrer de la 3D). L'ambiance sonore est extraordinaire avec ses musiques issues de la série télévisée (les performances vocales du Chef !) ou encore cette chanson de pop japonaise chantée par Cartman. C'est du South Park pur et dur

Pour ceux qui apprécient la série sans pour autant être des inconditionnels, South Park : le bâton de la Vérité va tout de même les tenir en haleine par ses situations complètement loufoques. On lit avec délectation les statuts Facebook des différents personnages et on attend avec impatience de passer au grade suivant pour créer les combinaisons les plus folles, aussi bien dans la tenue du héros que dans les armes toutes plus stupides les unes que les autres. Seuls bémols : un doublage en français inexistant - mais le jeu est entièrement sous-titré et offre les voix originales de la série - et des temps de chargement trop fréquents. On tient là tout de même un jeu extraordinaire et, de loin, la meilleure adaptation de la série de Trey Parker et Matt Stone sur console.

Regardez la bande-annonce du jeu South Park, le bâton de la Vérité :

 

 

 

 

South Park, le Bâton de la Vérité, sur PC, PS3 et Xbox 360, environ 50 euros. Déconseillé aux moins de 18 ans.

 

 

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article