Facebook nouveau "marieur" des temps modernes
Ils sont de plus en plus nombreux à se servir du net, et tout particulièrement de Facebook, pour draguer, rapporte le site d'information Quartz. A tel point que le réseau social de Mark Zuckerberg est devenu un véritable salon de rencontre.
Sabrina Philippe : Facebook est un véritable moyen de rencontre, c'est évident. Et ce, que ce soit en Occident ou ailleurs ; même si l'Occident reste effectivement plus habitué aux réseaux sociaux.
Si Facebook est à ce point attirant en termes de rencontre et de séduction c'est avant tout parce que c'est gratuit, un avantage non négligeable. Facebook offre également l'opportunité de récolter un certain nombre d'informations concernant le profil repéré, lequel n'est que rarement celui d'un véritable inconnu, en vérité. Grâce aux réseaux créés par Facebook, il s'agira le plus souvent de l'ami d'un ami d'un ami, etc. Quand bien même le lien est faible et très distant, on a quand même une impression de proximité.
Il va sans dire que le nombre d'inscrits joue aussi. Non seulement Facebook jouit d'un nombre de membres incalculable qui, certes, ne sont pas tous célibataires, mais en plus ils sont de manière générale plus sincères que sur des sites dédiés à la rencontre. Le mur Facebook étant public, il est bien plus complexe de cacher l'existence d'un conjoint, ou d'afficher une image particulièrement différente en guise d'avatar. Et ça a le mérite d'être rassurant pour l'internaute. Ca n'est d'ailleurs pas le seul point ou Facebook bénéficie d'un avantage indéniable : si la démarche de s'inscrire sur un site de rencontre est globalement acceptée aujourd'hui, elle représente encore une gêne pour certains utilisateurs. Facebook, en présentant une tout autre démarche que celle de recherche d'un partenaire, convient mieux à ces utilisateurs.
Tout le monde est touché. A tous les âges. Le nombre d'inscrits que Facebook compte est phénoménal, et on y trouve aussi bien des jeunes adolescents que des adultes dans la fleur de l'âge. Si c'est un moyen de rencontre tout particulièrement pour les premiers, il se démocratise néanmoins pour les seconds aussi. C'est d'ailleurs un phénomène que les différents sites de rencontre avaient anticipé ; et c'est la raison première à la segmentation du marché. Pour lutter contre l'aspect universel de Facebook, les sites de rencontre se sont réfugiés dans un aspect plus personnel. Facebook a l'avantage d'être très global, aussi les sites de rencontres sont-ils allés vers un service plus précis. C'est ainsi qu'on a vu fleurir sur la toile des sites de dating proposant des services classés par affinités culturelles, religieuses, ou communautaires.
Il n'existe pas de véritable tendance : c'est quelque chose qui dépend profondément du caractère et de la personnalité de chacun. Certains auront besoin de plus de temps que d'autres et chatteront longuement, tandis que d'autres se jetteront volontiers sur les différentes applications de géolocalisation en temps réel, comme "tinder", que propose Facebook.
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Sabrina Philippe : Facebook est un véritable moyen de rencontre, c'est évident. Et ce, que ce soit en Occident ou ailleurs ; même si l'Occident reste effectivement plus habitué aux réseaux sociaux.
Si Facebook est à ce point attirant en termes de rencontre et de séduction c'est avant tout parce que c'est gratuit, un avantage non négligeable. Facebook offre également l'opportunité de récolter un certain nombre d'informations concernant le profil repéré, lequel n'est que rarement celui d'un véritable inconnu, en vérité. Grâce aux réseaux créés par Facebook, il s'agira le plus souvent de l'ami d'un ami d'un ami, etc. Quand bien même le lien est faible et très distant, on a quand même une impression de proximité.
Il va sans dire que le nombre d'inscrits joue aussi. Non seulement Facebook jouit d'un nombre de membres incalculable qui, certes, ne sont pas tous célibataires, mais en plus ils sont de manière générale plus sincères que sur des sites dédiés à la rencontre. Le mur Facebook étant public, il est bien plus complexe de cacher l'existence d'un conjoint, ou d'afficher une image particulièrement différente en guise d'avatar. Et ça a le mérite d'être rassurant pour l'internaute. Ca n'est d'ailleurs pas le seul point ou Facebook bénéficie d'un avantage indéniable : si la démarche de s'inscrire sur un site de rencontre est globalement acceptée aujourd'hui, elle représente encore une gêne pour certains utilisateurs. Facebook, en présentant une tout autre démarche que celle de recherche d'un partenaire, convient mieux à ces utilisateurs.
Tout le monde est touché. A tous les âges. Le nombre d'inscrits que Facebook compte est phénoménal, et on y trouve aussi bien des jeunes adolescents que des adultes dans la fleur de l'âge. Si c'est un moyen de rencontre tout particulièrement pour les premiers, il se démocratise néanmoins pour les seconds aussi. C'est d'ailleurs un phénomène que les différents sites de rencontre avaient anticipé ; et c'est la raison première à la segmentation du marché. Pour lutter contre l'aspect universel de Facebook, les sites de rencontre se sont réfugiés dans un aspect plus personnel. Facebook a l'avantage d'être très global, aussi les sites de rencontres sont-ils allés vers un service plus précis. C'est ainsi qu'on a vu fleurir sur la toile des sites de dating proposant des services classés par affinités culturelles, religieuses, ou communautaires.
Il n'existe pas de véritable tendance : c'est quelque chose qui dépend profondément du caractère et de la personnalité de chacun. Certains auront besoin de plus de temps que d'autres et chatteront longuement, tandis que d'autres se jetteront volontiers sur les différentes applications de géolocalisation en temps réel, comme "tinder", que propose Facebook.
La problématique n'est pas là. Bien au contraire ! Partons d'un constat assez simple : a 20 ans, il est bien plus facile de rencontrer des gens qu'à 50. A 20 ans, à 30 ans et encore à 35, nous sommes plus souvent entourés de célibataires que de gens en couple. A partir de là, il est simple de faire des rencontres, et au fond la connexion ne représente qu'un coup de pouce. A 50 ans, la situation n'est pas la même. D'une part, la vie menée à cet âge-là est très différente de celle menée à 20, et d'autre part elle l'est également de la vie qu'on menait auparavant au même âge.
Aujourd'hui, nous sommes tous célibataires plusieurs fois dans une même vie. Il devient donc essentiel de faire de nouvelles rencontre, et ce même si on a des enfants, même si on ne peut plus sortir aussi facilement, faire des soirées tous les jours. Tels sont les facteurs qui poussent à la connexion.
Je ne crois pas que s'idéaliser permette véritablement une relation plus longue, ou plus solide. Parce que dès lors que la réalité n'est pas au rendez-vous, le soufflé a vite fait de dégonfler.
Pour autant, je ne pense pas non plus que les relations sur internet souffrent d'une carence quelconque. Pas plus qu'une relation classique, du moins. Une relation sur internet permet d'avoir plus de critères de choix et d'affinités à la base, mais cela ne poussera pas la relation à perdurer plus néanmoins. Internet ne fait que simplifier le processus.